Optimisation de l’expérience de la vidéo mobile
Navigateur non supporté
Pourquoi Koodo met-elle en œuvre la fonction d’optimisation de l’expérience de la vidéo?
Au Canada, le spectre des radiofréquences nécessaire pour l’utilisation de données est limité, et les réseaux qui s’appuient sur ce spectre sont rapidement encombrés. À Koodo, nous voulons maximiser l’utilisation du spectre dont nous disposons en assurant un accès équitable à tous nos clients. Voilà pourquoi nous avons conçu la fonction d’optimisation de l’expérience de la vidéo pour tout le réseau mobile 4G, afin d’encoder à tout moment les vidéos diffusées en continu. L’impact du téléchargement de ces vidéos sur le réseau est ainsi amoindri et la qualité est à peine modifiée. Veuillez noter que cette fonction ne s’applique qu’aux vidéos en continu et non à l’utilisation du service Wi-fi ou du service Internet à la maison.
Comment cela fonctionne-t-il?
Notre équipement d’optimisation de l’expérience vidéo tient compte des caractéristiques techniques de la vidéo que vous souhaitez visionner ainsi que du type d’appareil que vous utilisez. Si le format de la vidéo n’a pas déjà été optimisé pour être téléchargé sur votre appareil à partir d’un réseau mobile, notre équipement effectue l’optimisation du fichier avant de vous l’envoyer. L’équipement évalue continuellement les vidéos pour déterminer les proportions idéales d’expérience de visionnement et d’optimisation de la vidéo. Le résultat? Des vidéos qui se téléchargent plus rapidement et une qualité d’image quasi identique. Sans oublier que vous utiliserez moins de données, et économiserez donc de l’argent.
Quel type de contenu Internet sera optimisé?
Seules les vidéos en ligne (par exemple en format Flash ou MPEG4) diffusées en continu sur un appareil mobile seront optimisées. L’optimisation ne touche pas les fichiers qui sont téléchargés, les vidéoconférences, Face Time, le clavardage en direct, les jeux, Skype ou les vidéos enregistrées sur votre appareil mobile. Le degré d’optimisation dépendra de la vidéo. Par exemple, les vidéos diffusées sur un appareil comportant un écran haute résolution ne seront pas optimisées afin d’en conserver la qualité. Toutefois, les vidéos diffusées sur un appareil avec un écran à résolution faible ou moyenne bénéficieront de l’optimisation.
Quels types d’appareils mobiles profitent de l’optimisation?
Tous les appareils reliés au réseau 4G de Koodo seront optimisés, y compris les téléphones intelligents, les tablettes, les clés Internet et les terminaux intelligents. Le degré d’optimisation sera automatiquement ajusté selon les caractéristiques d’affichage de chaque appareil et le type de vidéo. De cette façon, chaque vidéo est affichée selon un rythme qui convient à l’appareil.
La fonction d’optimisation de l’expérience de la vidéo est-elle chose commune dans d’autres pays?
Pour contrebalancer l’encombrement mondial des réseaux de données, plus de 500 exploitants de services mobiles des États-Unis, d’Europe et d’ailleurs ont récemment adopté la fonction d’optimisation de l’expérience de la vidéo. Les expériences utilisateurs qui en découlent démontrent que ces derniers apprécient les avantages de l’optimisation, comme la rapidité de téléchargement, la diminution des pauses et des périodes de mise en mémoire tampon, la réduction de la quantité de données utilisées, l’atténuation de l’encombrement du réseau et la diminution imperceptible de la qualité de l’image.
Koodo prévoit-elle utiliser d’autres méthodes d’optimisation de l’expérience du réseau?
Actuellement, nous ne prévoyons utiliser aucune autre méthode d’optimisation du réseau. Nous continuons toutefois à explorer des nouvelles façons d’améliorer chaque jour notre réseau et votre expérience.
La fonction d’optimisation de l’expérience de la vidéo entrera en vigueur le 31 novembre 2012. Pour obtenir plus d’information,communiquez avec nous.
Une question?
Demandez à la Communauté.